The contributions Culture

  • Mr. GODRICK posted an update in the group AvatarPlanète Océan:  7 months, 2 weeks ago · View

    Planète Océan ?

    L’idée qu’il puisse exister une planète entièrement recouverte par un océan appartenait jusqu’ici aux auteurs de science-fiction. Mais depuis la découverte des exoplanètes et du phénomène de migration planétaire, elle est en train d’acquérir un statut scientifique, au moins théoriquement. Ainsi, une planète océan serait une superterre possédant initialement un manteau de glace et qui aurait migré en direction de son étoile hôte. En pénétrant dans la zone d’habitabilité, il se produirait alors la fonte d’une partie de la glace et la formation d’un immense océan liquide.

    On aurait finalement une planète d’une masse supérieure à celle de la Terre, totalement recouverte d’un gigantesque océan d’une centaine de kilomètres de profondeur, recouvrant un manteau de glace. Compte tenu des conditions de pressions, cette glace serait dans une phase particulière. On connaît une planète océan potentielle depuis 2010. Il s’agit de GJ 1214 b. On a de bonnes raisons de penser que les satellites CoRoT et Kepler pourraient en découvrir de nombreuses dans la Voie lactée.

  • Mr. GODRICK created the group AvatarPlanète Océan  7 months, 2 weeks ago · View

  • Mr. GODRICK posted an update in the group AvatarHistoires drôles de la mer:  7 months, 2 weeks ago · View

    Selon vous, est-ce que monter un bateau a une origine maritime? Eh bien, non!Le mot bateau naît d’une confusion entre deux mots de l’ancien français. Le mot batel signifie bateau. Le mot baastel veut dire marionnette ou supercherie. Le temps passe… Puis, des termes batel et baastel reste en français le mot bateau.Au milieu du 19e siècle, l’expression monter un bateau voit le jour. Empruntée aux amuseurs publics (les saltimbanques), l’expression monter un bateau signifie monter un tour ou une supercherie. Par exemple, le magicien monte un bateau : dans son chapeau, il fait apparaître ou disparaître un lapin! De nos jours, l’expression monter un bateau a le sens de tromper quelqu’un, vouloir le duper. Se dit aussi : Mener quelqu’un en bateau

  • G Jean posted an update in the group AvatarPoème sur la mer:  7 months, 3 weeks ago · View

    La sortie du dernier film de Miyasaki est l’occasion de se rappeler le merveilleux poème de Paul Valéry ”le cimetière marin”, dont voici le dernier sizain (qui a inspiré le titre du film) Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !L’air immense ouvre et referme mon livre,La vague en poudre ose jaillir des rocs !Envolez-vous, pages tout éblouies !Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouiesCe toit tranquille où picoraient des focs !Si vous souhaitez relire l’ensemble du poème voici un lien :http://www.leventseleve.fr/poeme.htm

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  9 months, 1 week ago · View

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  9 months, 1 week ago · View

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  9 months, 1 week ago · View

    En Solitaire a reçu le prix du public au festival du Cinéma de Gijon en Espagne!Bravo à l’équipe du film

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  10 months, 1 week ago · View

    En Solitaire signe un bonne entrée en matière pour sa première journée à l’écran avec près de 50 000 spectateurs!Irez-vous voir le film?

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  10 months, 2 weeks ago · View

    C’est aujourd’hui que sort le film de Christophe Offenstein ”En Solitaire”.43 jours de tournage en mer pour un film décoiffant!

  • Le Fevre Bertrand posted an update in the group AvatarEn solitaire:  10 months, 3 weeks ago · View

    J- 8 avant la sortie du film En Solitaire!Décrouvrez les coulisses du tournage sur le site dcnsgroup.com!

  • See more contributions  

Culture17 groups - 161 members

Discussions groups